Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étapes de construction de notre maison
19 septembre 2016

Le choix des artisans (hors constructeur)

En plus du constructeur, nous devons choisir des artisans qui vont nous faire la peinture, et le terrassement. Ce choix n’est pas simple : il faut prendre en compte la réputation, le savoir-faire et bien évidement le prix.

Pour ce qui est du sanitaire et du chauffage c’est évident : c’est mon entreprise qui s’en chargera.

Pour la peinture, nous avons demandé des devis à deux artisans de très bonnes réputations avec qui mon entreprise à l’habitude de travailler. Ayant une totale confiance en ces deux entreprises, le choix s’est porté sur le devis le moins cher.

Pour le terrassier à qui nous allons confier la mise en place du système de rejet des eaux (pas de tout à l’égout dans notre campagne), ainsi que le chemin d’accès, le choix a été plus compliqué. Le constructeur nous a donné les noms de 3 entreprises, que nous avons contactés. J’ai moi-même contacté 2 autres artisans que je connaissais. Cette opération a été plutôt longue car certains ont mis énormément de temps à faire un devis, et un des artisans que je connaissais a eu des problèmes de santé et m’a donc donné les coordonnés d’un de ses collègues qui pourrait me faire un devis. Après les relances pour recevoir les devis, les relances pour faire changer des choses sur les devis car ce n’était pas ce que j’avais demandé et deux artisans qui sont venus sur place voir le travail à faire, j’ai tous les devis en main. Difficile de comparer, car tous n’ont pas chiffrés la même chose. En effet, certains nous chiffrent une fosse toute eaux avec filtre a sable 25m², et d’autres une micro-station d’épuration. Pour notre cas, la micro station est BEAUCOUP plus chère. Je contacte le SPANC pour avoir leurs recommandations. Ils me disent que l’un ou l’autre devrait fonctionner sur le terrain, mais que les micro-stations doivent être entretenues bien plus souvent. A côté de ça c’est un gain de place énorme. Nous avons 1500m² de terrain, la place n’est donc pas un problème, nous choisissons donc une fosse toute eaux avec filtre à sable.

Ce choix a permis d’éliminer 2 entreprises « pro » micro-station. Une troisième entreprise a été éliminée car nous avons vu une de leur réalisation que nous n’avons pas trouvé très propre, chez un ami. Pour les deux entreprises restante, un écart de 6500 € pour la même chose proposée nous a décidé. Nous avons donc choisi un petit artisan qui je l’espère nous fera un bon boulot.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..re...<br /> <br /> Le choix des artisans..hors constructeurs est très..diversifié, et pas toujours à la hauteur des attentes du client ( futur constructeur..) et avec des valses et ritournelles de prix assez incohérentes..<br /> <br /> Mais, il existe toujours le bouche à oreille, et sinon, en connaissance, et qui permettent de trouver des artisans sérieux, fiables et pas..hors de prix...<br /> <br /> Les constructeurs, groupes de maisons, sont tous..des..escrocs !...
Les étapes de construction de notre maison
Publicité
Archives
Publicité