Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les étapes de construction de notre maison
22 septembre 2016

Le financement par la banque

signature pret

Pour monter le dossier du prêt comme expliqué dans un autre TRES LONG post, nous avons choisis ma banque qui a été très compétitive et compétente. Ma conseillère a été très rapide, et m’a facilité les choses en communicant beaucoup par mail, ce qui m’a évité beaucoup de déplacements jusqu’à la banque.

J’ai donc rassemblé tous les documents demandés, le CCMI du constructeur, les devis des artisans peintre, chauffage, et terrassiers, ainsi que le compromis de vente du terrain et nous y sommes allés pour monter la demande de prêt.

Nous avons pas mal de personnes autour de nous qui nous ont dit de nous méfier et que la banque (toutes) peut nous dire oui et au final rejeter la demande de prêt. C’était une grosse source de stress… et ça n’a absolument pas été le cas.

Une fois dans le bureau de la banquière, elle nous dit qu’elle baisse notre taux à 1,97 % sur 25 ans, alors que nous n’avions rien demandés, nous sommes ravis ! (Nous avons contactés après ça le courtier déjà rencontré qui nous a dit que c’était dans les taux les plus bas du marché à ce moment-là et hyper compétitif !). Nous signons bon nombre de papiers et c’est parti pour l’attente ! Qu’est ce que c’est stressant !!!!! Puis le questionnaire médical pour chacun de nous. J’ai l’impression d’être passé au rayon X ;) mais c’est pour la bonne cause.

Le lendemain, le service qui s’occupe du PTZ nous demande deux documents : un que j’ai oublié de donner à la banquière (blonde vous avez dit ? ;)) ; et un autre qui est un devis d’un terrassier qui n’a pas mis la bonne adresse, ni les bonnes mentions sur son devis. Je galèrerais pendant 4 jours pour qu’il daigne m’envoyer mon devis correctement fait. (Ça lui vaudra de se faire éliminer et remplacer par un concurrent. Non mais !). Une fois tous les documents donnés à la banque, nous avons l’accord définitif dans la journée YOUPI !!!!

Notre dossier part au service de l’édition de l’offre de prêt. Nous sommes en plein mois de juillet, au lieu d’être 6 ils sont 2 dans ce service. J’attends 1 semaine mais mon impatience légendaire me pousse à recontacter ma banquière pour venir aux nouvelles. Elle les contacte et me rappelle en suivant pour me dire qu’ils font passer notre dossier en priorité et le soir même notre offre de prêt est éditée et je la reçois 2 jours plus tard à notre domicile. Je n’en reviens toujours pas de la rapidité !!! Nous attendons les 11 jours légaux avant de renvoyer l’offre de prêt signée, puis le 5 août 2016, nous la postons :D Voilà c’est officiel, nous avons le financement pour notre maison du bonheur :D <3

Publicité
Publicité
Commentaires
Les étapes de construction de notre maison
Publicité
Archives
Publicité